Bien utiliser son CPF pour se former
Bien utiliser son CPF pour se former
Vous avez durant toute votre carrière acquis des droits à la formation, dans le cadre du DIF puis du CPF. Que vous soyez aujourd’hui en poste, sur le point de prendre votre retraite, ou sans emploi, ne perdez pas cet acquis. Il peut être utilisé de différentes manières.
Se former pour rester performant quand on est en poste
Chaque salarié peut connaître aujourd’hui le montant de son CPF (compte personnel de formation) en se rendant sur le site www.moncompteformation.gouv.fr/. Les droits sont exprimés en euros ce qui facilite le choix d’une formation en fonction de ce que vous avez acquis. Précédemment, dans le cadre du DIF (droit individuel à la formation) un nombre d’heures était attribué. Le changement a eu lieu en 2019. Il est encore possible de convertir votre DIF en CPF pour ne pas en perdre le bénéfice, mais vous devez faire la démarche personnellement sur le site indiqué ci-dessus. Attention, la date limite pour convertir vos heures de DIF en CPF initialement fixée au 31/12/2020 a été reportée au 30 juin, mais au-delà, cela ne sera plus possible. Ne tardez pas si vous ne l’avez pas encore fait.
Nous avons tous observé à quel point il est indispensable de maîtriser les nouvelles technologies pour rester performant et travailler en interaction avec une équipe. Vous pouvez choisir de vous former sur les outils bureautiques ou sur d’autres logiciels, selon vos besoins. Il existe des formations en présentiel ou à distance ; elles sont toutes consultables sur le site officiel du CPF. Bien d’autres possibilités sont offertes, dans tous les métiers. Cela est ouvert aux salariés, aux demandeurs d’emploi et aussi aux indépendants désormais.
Envisager une formation pour se reconvertir
Vous avez quitté votre dernier emploi, ou vous envisagez d’en changer ? Pourquoi ne pas commencer par faire un bilan de compétences. C’est possible avec le CPF, et il peut être intéressant de l’utiliser pour valider un projet de reconversion avant de se lancer. Si vous pensez que le secteur dans lequel vous avez travaillé jusqu’à présent n’est plus porteur ou si vous avez envie de changer d’horizon, sans doute aurez-vous besoin d’envisager une formation un peu plus longue. Vous en avez assez de l’abstrait et rêvez de devenir pâtissier ou ébéniste pour enfin créer ? Cela est possible. Prenez connaissance des formations proposées sur le site du CPF, sans oublier de consulter les avis des utilisateurs. Il existe également des financements de formation par Pôle Emploi si vous avez épuisé vos droits sur votre CPF ou s’ils sont insuffisants. Lorsque le métier envisagé n’est pas très éloigné de celui exercé actuellement, vous pouvez envisager une VAE (validation des acquis de l’expérience) et bénéficier d’un accompagnement pour la mener à bien, toujours dans le cadre du CPF. Il est décidément plein de ressources ! Informez-vous aussi sur le « Projet de transition professionnelle » qui est un dispositif particulier du CPF mis, en place par, le Ministère.
Utiliser son droit à la formation pour préparer sa retraite
Vous avez atteint l’âge de la retraite ou ce sera le cas dans quelques mois ? Et bien c’est le début d’une nouvelle vie ! Vous allez disposer de temps libre et vous êtes bien décidé à l’utiliser pour réaliser tous les rêves que vous aviez en tête.
Attention, votre CPF ne pourra pas être utilisé une fois que vous serez à la retraite ; il faut utiliser vos droits avant. Il n’est pas utilisable non plus pour financer un « stage de préparation à la retraite » car il a été conçu pour préparer des formations diplômantes ou qualifiantes. En revanche, si vous voulez vous perfectionner dans une langue pour mieux communiquer lorsque vous voyagerez, vous pouvez par exemple prendre des cours d’anglais et passer une certification du type TOEIC. Vous rêvez d’avoir quelques ruches ? Optez pour une formation en apiculture. Enfin, si vous voulez tout simplement vous investir davantage dans la vie associative et devenir par exemple trésorier d’un club dont vous faites déjà partie, des formations peuvent également vous y aider. Prenez donc le temps de voir ce qui s’offre à vous avant que votre compte ne soit gelé.
Rejoignez notre groupe Facebook "Emplois pour seniors et retraités", en cliquant sur l'image