Rameur : le Meilleur Sport à Pratiquer après 50 ans
Rameur : le meilleur sport à pratiquer après 50 ans
Le choix d’un sport est toujours compliqué car il y en a de plus en plus et cela peut déjà être un frein à votre motivation. Or, parmi ces nombreux sports, une discipline se démarque par son accessibilité, son adaptabilité et ses nombreux autres bienfaits que nulle autre pratique sportive n’égale.
L’importance de préserver son corps après 50 ans
Les années ont un impact sur le corps et notamment sur les os. Tout au long de la vie, le corps évolue et se transforme. Avec les années, certaines parties du corps deviennent fragiles, et c’est notamment le cas des os. Si jusqu’à 20 ans ils se renforcent, à partir de 30 ans leur densité diminue. Ils se fragilisent nettement dès la cinquantaine, ce qui augmente le risque de fracture. Les maladies articulaires sont une dégénérescence du corps que beaucoup subissent. L’arthrose, la plus connue de nos jours, est celle à éviter car ses effets se traduisent par une forte souffrance intérieure, difficile à combattre. La bonne nouvelle, c’est que ce n’est pas une maladie incurable, ce qui ne veut pas dire qu’il faut tarder pour agir.
Le risque cardiovasculaire est également omniprésent. Il conduit à :
- Un essoufflement rapide,
- Un manque d’énergie,
- Des troubles de la mémoire.
Le sport n’est pas la seule solution pour remédier à ce risque potentiel, mais il est l’une des plus efficaces selon les professionnels de santé.
Les médecins généralistes prescrivent désormais la pratique du sport et ce depuis 2017, ce qui n’est pas un hasard.
Les douleurs aux lombaires sont très probablement votre pire ennemi car elles ont affecté plus de 90% des Français et près de la moitié des personnes de plus de 60 ans déclarent en souffrir. Cela ne veut pas dire qu’il faut s’apitoyer sur son sort, puisque la masse musculaire et la force diminuent de façon progressive. Il vous faut désormais choisir l’appareil de fitness qui vous convient pour éviter de subir et être acteur de votre santé.
Quel appareil de fitness choisir après 50 ans
Vous connaissez sûrement de nombreux appareils de fitness comme le vélo elliptique, le tapis de course, le vélo d’appartement, le stepper, etc. Ceux-ci ont tous quelque chose en commun : leur pratique devient rapidement lassante !
Le rameur est la solution qui répond à vos problèmes ou bien à ceux qui vous guettent dans les années à venir. Il s’agit du sport le plus efficace après 50 ans.
Le mouvement effectué sur le rameur est dit « porté », puisqu’il se pratique assis et ainsi votre poids du corps n’a pas d’impact sur vos articulations. La fluidité que procure un mouvement bien exécuté sur ce type d’appareil est vraiment bénéfique et notamment très utile dans le cadre d’une rééducation ou d’une remise en forme tout en douceur. La souplesse est également une propriété très importante qui se dégrade comme les articulations et ce mouvement la préserve tout en l’améliorant considérablement.
Travaillant près de 90% des muscles du corps, les muscles du dos sont bien sollicités, ce qui est un réel avantage. Ne pas pouvoir jouer avec ses petits-enfants ou jardiner sans ressentir une douleur vive n’est-il pas votre pire cauchemar ? Ramer vous prendra potentiellement 5% de votre journée, vous permettant de vivre les 95% restants dans la meilleure des conditions.
Le rameur étant une activité non guidée avec une coordination spécifique, il vous sera utile de prendre conseil auprès d’un coach spécialisé.
Le coaching, indispensable à la pratique du rameur
Le mouvement de rame n’est pas difficile à exécuter mais nécessite un placement correct de votre corps pour bénéficier de l’ensemble des bienfaits de cet appareil. Aujourd’hui, grâce à YouTube, il est facile de profiter des conseils d’experts et de tutos en vidéo pour vous aider à débuter sur rameur. Afin d’éviter l’ennui et pour garder une vigilance de chaque instant sur la position du corps, nous vous recommandons de pratiquer le rameur systématiquement en compagnie d’une vidéo d’entrainement.
Commencez par des vidéos d’apprentissage technique. Une fois le mouvement dégrossi, il sera alors temps de passer aux choses sérieuses et de faire votre première séance d’entrainement physique. Il n’est pas nécessaire de ramer 1h pour avoir des résultats, des séances de 20 minutes à raison de 3 à 5 fois par semaine sont suffisantes dans un premier temps.
Un dernier élément qui a une importance fondamentale est le type de rameur que vous allez utiliser si vous le pratiquez chez vous.
Le rameur scandinave (tirage vertical) comporte 2 rames et un mouvement guidé qui le rend plus accessible si on débute, mais il ne convient pas aux personnes de grande taille ni confirmées dans cette pratique.
Le rameur latin (tirage horizontal), à l’instar de son confrère cité juste avant, comporte 2 rames et un mouvement guidé. Le fait que les rames se croisent permet une grande similitude avec le mouvement exécuté en bateau d’aviron. Il a les mêmes inconvénients que le rameur scandinave, notamment sur les sujets de la taille et du niveau sportif.
Le rameur à tirage central, le plus réputé, comporte une poignée de tirage (une rame) unique qui permet de répartir la force de façon homogène et la possibilité d’avoir une grande amplitude de mouvement. Dorénavant, l’efficacité de suivre un programme sur ce type de rameur est essentiel car le mouvement n’est pas guidé ce qui vous permet (si vous optez pour ce type de rameur) de passer de débutant à expert.
Les deux premiers types de rameurs n’ont pas une grande puissance ni une grande amplitude et sollicitent donc moins les muscles. C’est vraiment le rameur à tirage central que nous vous conseillons même pour une pratique occasionnelle. Pour votre choix de rameur à tirage central, ceux à moins de 500€ sont destinés aux personnes de moins d’1m60, donc si vous êtes plus grands et que vous souhaitez en pratiquer plus souvent, il vous faudra un rameur avoisinant les 800€ et plus afin d’être à l’aise dans votre pratique.
Pour conclure, après 50 ans, le meilleur sport est la pratique du rameur sur un appareil à tirage central, car il vous permet de muscler l’ensemble de votre corps tout en préservant ses parties sensibles.