Fleuriste, un Métier pour se Reconvertir à tout âge
Fleuriste, un métier pour se reconvertir à tout âge
La reconversion n’est pas une question d’âge. Même si l’on parle souvent d’un virage professionnel aux alentours de la quarantaine, il est toujours possible de changer de métier ou de suivre une nouvelle voie — certains diront une passion — à partir de 50 ans. Le métier de fleuriste fait partie de ces reconversions attractives.
Quand les seniors se reconvertissent-ils ?
Que cela fasse suite à un licenciement, à un chômage de longue durée ou un désir profond de changer de vie, de réaliser un projet de longue date, la reconversion n’est pas une question d’âge.
Et quand on est senior, l’important est avant tout de se sentir utile, de pérenniser une fin de carrière ou encore de relever un défi personnel.
L’avantage des personnes de plus de 40 ou 50 ans qui décident de franchir le pas de la reconversion est que leur âge apporte une forte crédibilité, mais aussi un gage d’expérience et des compétences légitimes.
Il ne manque plus que les compétences techniques et le savoir-faire. Cela peut se faire grâce à des formations à distance ou en présentiel selon le type de l’apprentissage choisi.
Se reconvertir oblige de passer par la case formation, surtout quand on est un senior.
Si vous avez plus de 50 ans et que vous êtes toujours en activité, vous pouvez vous entretenir avec le service RH de votre entreprise pour voir quelle action est possible dans le cadre d’une formation (CPF ou compte personnel de formation, promotion par l’alternance, CEP ou conseil en évolution professionnelle, bilan de compétences, etc.).
Parmi les reconversions les plus demandées et les plus réussies, devenir fleuriste figure au premier plan.
Devenir fleuriste à n’importe quel âge
Pourquoi devenir fleuriste ?
Il existe de nombreux avantages à se reconvertir comme fleuriste, y compris quand on est senior :
- Une liberté d’expression et de création dans la composition des bouquets, des ornements floraux, mais aussi dans la décoration de la boutique ou du magasin ;
- Pouvoir travailler sur des évènements précis comme les mariages ou les anniversaires ;
- Un métier polyvalent : vente de fleurs, conseils en décoration, connaissance des végétaux ;
- Un métier synonyme de fête et de joie quand on participe au bonheur des autres ;
- Un métier qui ne requiert pas nécessairement une certification, même si cela est toujours un plus.
Quelles sont les formations pour devenir fleuriste ?
Quel que soit votre âge, il est possible de transformer votre rêve de devenir fleuriste en réalité tangible et palpable.
Soit vous décidez de vous lancer par vous-même et de découvrir seul ou avec l’aide d’un professionnel qui vous prodiguera des conseils, soit vous suivez une formation.
Parmi celles-ci, on retrouve :
- Le CAP fleuriste
- Le CAP en reconversion professionnelle : possible à distance pour un apprentissage à votre rythme
- Brevet professionnel pour approfondir les connaissances acquises en CAP
Formations non diplômantes : il existe des associations, par exemple, à l’image de « Pain & des Roses », qui propose à des femmes éloignées du monde de l’emploi de découvrir le métier de fleuriste dans un cadre immersif, convivial, et réconfortant.
Se reconvertir comme fleuriste, quel que soit votre âge, y compris quand on a plus de 50 ans, est aujourd’hui’ une chose accessible à tous.
Quand la passion des fleurs, de l’horticulture et l’envie de (se) faire plaisir sont présentes, alors tout est réalisable.
Plus d’informations : https://www.bonjoursenior.fr/
>> Consultez les offres d'emploi pour seniors et retraités <<
Rejoignez notre groupe Facebook "Emplois pour seniors et retraités", en cliquant sur l'image