Colocation senior et habitat partagé entre seniors
Colocation senior et habitat partagé entre seniors
La solitude vous pèse ? Vous souhaitez réduire vos charges et améliorer votre pouvoir d’achat ? Lancez-vous dans la colocation entre seniors ! Trouvez des colocataires avec lesquels vous pourrez vous entraider, partager des moments conviviaux et les frais d’une habitation partagée.
- Pourquoi des colocations entre seniors ?
- Quelles sont nos ambitions ?
- Quels sont les avantages de la colocation senior ?
- Comment fonctionne le service et quels sont ses atouts ?
- Quels leviers pour faire face aux à des revenus modestes quand on est à la retraite ?
- Projet de colocation : les étapes incontournables
- Etape 1 – Réaliser un test de vie commune
- Etape 2 – Rencontrer des personnes également en recherche de projet collectif
- Etape 3 – Constituer un groupe projet
- Etape 4 – Construire la cohésion du groupe
- Etape 5 – Rechercher l’habitation idéale
- Etape 6 – Décider collectivement de l’ameublement
- Etape 7 – Emménager dans les lieux
- Etape 8 – S’installer dans les lieux
- Etape 9 – Développer sa nouvelle vie autonome et collective
- Pour conclure
Pourquoi des colocations entre seniors ?
Selon l’INSEE, au 1er janvier 2022, 27,3 millions de personnes ont plus de 50 ans et parmi cette population, plus de 5 millions de personnes vivent seules. Ces personnes peuvent parfois être confrontées à des difficultés financières (petites retraites), un risque d’isolement, un logement trop grand et trop coûteux à entretenir.
Du fait du vieillissement et des changements de mode de vie, il est nécessaire et même urgent de promouvoir des offres alternatives d’habitat pour les retraités et les personnes âgées, comme l’habitat partagé ou la colocation senior.
A ce jour, force est de constater qu’il n’existe pas de structure spécialisée, ni de site Internet à l’échelle nationale, qui soit dédié aux seniors, structuré et organisé, pratique, simple d’utilisation et qui permette de mettre en relation les seniors autour d’un même projet de colocation.
Ce constat nous a poussé à concevoir et développer la plateforme Entreseniors.Net.
Le site, qui propose des annonces de colocation pour seniors, adresse 2 catégories de personnes :
1Les seniors qui recherchent d’autres seniors sur un périmètre géographique précis pour organiser une colocation ;
2Les seniors qui possèdent un logement surcapacitaire, coûteux à entretenir et qui recherchent des colocataires seniors pour partager les frais et rompre avec la solitude et l’isolement.
Emploisenior.Net se présente comme la 1ère plateforme innovante de mise en relation des colocataires seniors en France !
Quelles sont nos ambitions ?
Œuvrer pour faciliter la colocation entre seniors afin de lutter contre la solitude des +50 ans et renforcer le pouvoir d’achat en réponse aux petites retraites, au chômage chez cette catégorie de personnes et à l’augmentation du coût de la vie en général.
La colocation solidaire est au cœur de notre action !
Quels sont les avantages de la colocation senior ?
La colocation entre seniors présente de multiples avantages :
- Economies
- Rompre avec la solitude, ne plus vivre seul(e)
- Convivialité
- Confort
- Entraide
Comment fonctionne le service et quels sont ses atouts ?
Toute personne de 50 ans et plus peut publier une annonce, soit pour proposer un logement ou un habitat partagé, soit pour se mettre en visibilité d’autres seniors en vue d’organiser une colocation entre seniors.
La plateforme, qui est indépendante, se positionne comme partenaire de confiance. Nous garantissons que leurs données personnelles sont protégées et qu’elles ne sont ni transmises, ni commercialisées à des tiers. Par ailleurs, aucun démarchage commercial ne sera réalisé.
Le site bénéficie d’une grande visibilité sur les moteurs de recherche.
La plateforme est très simple d’utilisation et conviviale (inscription gratuite et garantie en 2 minutes chrono !).
Un module de recherche avancée permet d’effectuer des recherches précises suivant plusieurs critères (catégories, région, département, périmètre géographique).
Chaque annonce est vérifiée par un modérateur avant d’être publiée pour écarter les fausses annonces et les annonceurs malveillants.
Le site s’appuie sur le groupe Facebook Colocation entre Seniors et Retraités pour relayer les annonces publiées. Rejoignez la communauté !
Quels leviers pour faire face aux à des revenus modestes quand on est à la retraite ?
Nombreux sont les témoignages de seniors et retraités qui laissent entrevoir des difficultés financières une fois le cap de la retraite passé.
Il existe néanmoins quelques solutions pour sortir son épingle du jeu :
Première possibilité : continuer à travailler pour percevoir des revenus complémentaires à la pension de retraite mais l’âge avancé constitue bien souvent un frein à l’embauche. En effet, l’emploi senior souffre de préjugés bien ancrés et il n’est malheureusement pas simple de décrocher un emploi après 50 ans de façon générale.
Deuxième possibilité : réduire les dépenses du quotidien. La colocation entre seniors apparaît ici comme une solution très intéressante, qui permet de déjouer plusieurs problématiques : revenus modestes, dépendance vis-à-vis des enfants, isolement et solitude.
Alors pourquoi ne pas décider de vivre ensemble pour :
- Partager les frais incompressibles que sont le logement, les abonnements divers (électricité, gaz, Internet), les taxes, les frais de voiture et d’essence, les assurances, les frais occasionnés par le passage régulier d’une infirmière ?
- Partager de bons moments autour de repas pris en commun, de parties de jeux de société, de séances de sport ?
- Mutualiser les compétences au profit de la communauté : Jean-Pierre met ses talents de cuisinier au service des autres, tandis que d’autres préfèrent bricoler ou jardiner pour améliorer le quotidien de la colocation et de ses colocataires.
Projet de colocation : les étapes incontournables
Une colocation est une cohabitation de personnes, souvent sans lien familial ou amical à l’origine, qui se créé dans une habitation de grande taille, pour une durée limitée, avec pour objectifs le partage du loyer et des charges et une rupture avec l’isolement et la solitude par la présence d’un contact humain.
Découvrez quelles sont les 9 étapes à mettre en oeuvre pour concrétiser un projet de colocation solidaire.
Etape 1 – Réaliser un test de vie commune
Réaliser un test de vie commune sur une période délimitée, dans un gîte le temps d’un week-end ou de vacances par exemple, pour en tirer des enseignements sur soi, son envie et ses capacités à vivre en collectivité. Après l’essai, prendre le temps de décider, soit de tout arrêter si le test personnel est trop négatif, soit de se lancer clairement dans une recherche de projet et dans sa concrétisation.
Etape 2 – Rencontrer des personnes également en recherche de projet collectif
Rencontrer des personnes également en recherche de projet collectif : faire connaissance, se retrouver à l’occasion de repas, de sorties culturelles ou sportives ou ludiques, construire des liens avec ces personnes.
Etape 3 – Constituer un groupe projet
Constituer un groupe projet à 2 ou 3 personnes pour ébaucher un plan d’action, solidifier le groupe projet en mutualisant les objectifs de vie et les envies pour que ce projet commun avance vers une concrétisation.
Etape 4 – Construire la cohésion du groupe
Construire la cohésion du groupe, définir son organisation et son mode de gestion avec la rédaction en commun d’une charte.
Etape 5 – Rechercher l’habitation idéale
Rechercher l’habitation idéale, signer le bail une fois le logement trouvé, se répartir les espaces privatifs et déterminer les coûts individuels locatifs. L’association de gestion de la colocation pourra signer le bail en son nom.
Etape 6 – Décider collectivement de l’ameublement
Décider collectivement de l’ameublement et de la décoration du logement choisi. Il faut que chacun puisse se sentir chez soi partout, et pas seulement dans sa partie privative.
Etape 7 – Emménager dans les lieux
Emménager dans les lieux. S’aider les uns les autres apporte beaucoup ! A chacun de trouver des solutions personnelles pour son surplus de meubles et d’affaires.
Etape 8 – S’installer dans les lieux
S’installer dans les lieux, prendre ses marques et donner du temps au temps. Organiser des réunions ou des points d’alignement en cours de route s’avère souvent nécessaire au début de la vie commune pour que chacun trouve sa place.
Etape 9 – Développer sa nouvelle vie autonome et collective
Développer sa nouvelle vie autonome et collective. Chacun possède son propre emploi du temps, ce qui met l’organisation collective à l’épreuve. Celle-ci doit parfois se réajuster et la charte rédigée collectivement peut évoluer au fil du temps et des aménagements.
Pour conclure
Propriétaires, donnez du sens à votre logement et contribuez au Bien-Vieillir.
Vivons ensemble, mutualisons les ressources (logement, équipements, appareils électroménager, voiture) et les compétences de chacun, faisons jouer l’entraide et la solidarité entre colocataires du même (grand) âge, refusons la solitude et l’isolement.
Soyons inventifs !
Publiez votre annonce de colocation senior.